Bye Bye BEN 16 !

26/02/2013 06:44

Le pape est mort

un nouveau pape est appelé à régner.

Araignée ? quel drôle de nom pour un pape !

Pourquoi pas libellule ou pape illon ?

 

voila la blague de mon enfance mille fois répétée.

Pour être plus sérieux, je vous invite à lire 2 articles qui m'ont bien fait réfléchir et que je publie ci dessous:

 

La renonciation du pape

Par José Arregi

L’Eglise redevient spectacle et non bonne nouvelle. Et il en sera ainsi  les prochains mois. Quel dommage dans un monde qui a tant besoin de consolation et d’espérance !

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Qu’un pape, âgé de 85 ans et malade, se débarrasse de la tiare et descende du trône, renonçant au pouvoir religieux le plus arbitraire et le plus absolu jamais imaginé, qu’est-ce que cela a d’étrange par les temps qui courent ? Ce qui est étrange est que cela se limite à ceci : une renonciation personnelle. Et cependant, le geste a été célébré par des clercs et des laïcs bien intentionnés comme un geste de liberté, de courage et de dignité, et même d’humilité.

Je ne nie pas que cela le soit. Il est humain et digne de dire : « Je n’ai plus la force, je n’en peux plus », ou de dire également : « j’en ai assez du Vatican et je m’en vais ». Et qui sait si cela n’a pas été le second argument plutôt que le premier ? Il a été courageux et libre de faire face aux pressions de ceux de la Curie qui voulaient continuer, profitant de la fragilité du Pape, à exercer leur pouvoir dans l’ombre. Mais sa renonciation n’est-elle pas à la fois un acte de soumission face à cette obscure machinerie de pouvoir qu’est le Vatican ? Il est humain qu’un pape âgé et malade se retire dans un monastère cloîtré pour passer ses dernières années à se réjouir en paix en priant, lisant, écoutant de la musique et jouant du piano. Mais n’est-ce pas aussi une omission que de se retirer avant de solder une fois pour toutes les comptes pesants de la papauté devant l’Eglise et l’Histoire ?

Je ne reproche rien à sa personne. C’est un homme de grande qualité  humaine. Il suffit de regarder ses yeux limpides pleins d’intelligence, son sourire diaphane, son style discret, son absence d’ambition, sa courtoisie bienveillante et affable. Mais la personne est inséparable du rôle qu’elle joue à l’intérieur d’un système, et dans le cas du pape il est inévitable que la personne, aussi admirable soit-elle, reste écrasée par un rôle et un pouvoir désorienté, à l’intérieur d’un système pervers : un pape élit des cardinaux qui éliront le pape suivant, lequel imposera à tous comme volonté divine ce que sont en réalité ses critères personnels. C’est ainsi que Benoît XVI, tout d’abord sous l’égide de Jean Paul II et ensuite  sous la sienne propre, a enterré le meilleur de Vatican II et a creusé  l’abîme entre l’Eglise et le monde d’aujourd’hui. Tout ceci  par volonté divine.

Maintenant il quitte le Vatican en laissant intact un système essentiellement corrompu. La tiare et le trône, la terrifiante infaillibilité, le terrifiant pouvoir absolu, restent intacts, en attendant le prochain candidat. Et les aspirants ne manqueront pas. Déjà se trament d’obscures stratégies, déjà des alliances se nouent, déjà des pronostics ont cours. Déjà on  intrigue et on conspire. C’est  pure farce médiatique, pure pornographie religieuse. ET quand sortira la fumée blanche ils diront : « L’Esprit Saint a choisi ». Encore plus obscène.

Qu’en a-t-il été des paroles de Jésus, le libre prophète de Galilée, itinérant et compatissant, ami des plus petits? « N’appelez  personne saint, n’appelez  personne père, n’appelez personne Seigneur. Vous êtes tous frères. Cherchez chacun le dernier siège. »

J’aurais désiré que Benoît XVI avant de renoncer, eût fait usage de ses pouvoirs absolus pour mettre fin à ce système, promulguant un décret  sans ambages qui dirait à peu près ceci : «  En vertu des pouvoirs divins qui ont été attribués à l’évêque de Rome seulement à partir du XIe siècle et que le Concile Vatican I au  XIXe siècle consacra en dogme, moi, Benoît XVI, homme parmi les  hommes mais encore pape, définit solennellement que le pouvoir universel et l’infaillibilité attribués au pape sont doctrine humaine et erronée. Et par ce décret déclare aboli le modèle monarchique du pape comme contraire à l’Esprit qui animait Jésus de Nazareth et qui continue à inspirer des hommes et des femmes de tous temps et de toutes cultures, au-delà de confessions et religions, pour que la vie respire et soit sauvée ». Tout ceci peut paraître du délire. Mais la renonciation d’un pape comptera peu tant que restera debout le système médiéval de la papauté.

 

José Arregi

Traduit de l’espagnol par Rose-Marie Barandiaran

 

La lettre d’un protestant au prochain pape

 

  Votre Sainteté,

Vous venez d’être élu par le saint conclave des cardinaux, et la fumée blanche échappée de la Chapelle Sixtine a annoncé au monde : habemus papam. Endosser la charge politico-religieuse la plus lourde au monde inspire un infini respect. Permettez à un protestant de partager ce respect, et de vous adresser (au sens propre) ses vœux, c’est-à-dire ses souhaits. Car l’histoire montre que protestants et catholiques ont des destins indissolublement liés ; j’y reviendrai.

Vos prédécesseurs ont été un grand intellectuel (Paul VI), un fin politicien (Jean Paul II), un théologien gardien du dogme (Benoît XVI). Que serez-vous : un pasteur ? Un organisateur ? Un spirituel ? Quoi qu’il en soit, un talent de rassembleur est indispensable à une Église catholique tourmentée comme jamais elle ne le fut.

Le gel de l’œcuménisme a déçu les millions de fidèles qui s’étaient engagés dans des projets communs avec les autres Églises et se trouvent aujourd’hui désavoués par de jeunes prêtres aussi rigides que leur col romain. La théologie de la libération, qui souleva en Amérique du sud un tel enthousiasme populaire est aujourd’hui exsangue ; affirmer « l’option prioritaire de Dieu pour les pauvres » n’est visiblement plus d’actualité, ni au Brésil ni ailleurs. Le scandale des prêtres pédophiles a ébranlé la confiance des fidèles dans l’institution, non seulement à cause de son immoralité mais aussi parce qu’elle a dévoilé le persistant silence des évêques devant des délits qu’ils n’ignoraient pas. Quant à la pénurie de prêtres, n’insistons pas.

Vous me direz, Saint Père, que le tableau ne doit pas être noirci, qu’il faut y ajouter les impressionnants rassemblements de foules drainés par Jean Paul II. Et que le schisme des intégristes d’Écône a failli être réduit. Et que la communauté de Taizé, grande rassembleuse de jeunes, fait désormais profession de foi romaine. Il serait certes injuste de ne pas comptabiliser ces gains au crédit de l’identité catholique.

Mais justement, comment l’identité catholique doit-elle être affirmée aujourd’hui ?

Jean Paul II, votre brillant prédécesseur auquel on ne cessera de vous comparer, a appliqué au monde entier la compréhension polonaise de l’affirmation religieuse : le repli identitaire. Longtemps soumis à l’hostilité communiste, le catholicisme polonais a vécu de se replier sur sa croyance fondamentale et de marquer ses frontières face à un monde extérieur agressif. À cette stratégie appartenait aussi la démonstration de force que constituent les rassemblements de foules. Force est de constater que cette stratégie a payé, notamment face à un protestantisme au visage flou et à la diversité déroutante.

Tout resserrement des rangs a cependant un coût, que l’Église catholique paie aujourd’hui au prix fort : les tourments que j’ai énumérés tout à l’heure, au nombre desquels la fin des élans œcuméniques inspirés par Paul VI. Or, aussi paradoxal que cela paraisse, le destin des protestants et celui des catholiques romains sont indissolublement liés. Plus encore : protestantisme et catholicisme ont besoin l’un de l’autre pour exister.

En douteriez-vous ? Je m’explique.

Force et faiblesse du protestantisme et catholicisme sont à l’inverse l’une de l’autre. La force protestante est de respecter sa pluralité, mais sa fragilité génétique est une incapacité à exprimer et mettre en œuvre son unité. La force du catholicisme romain réside dans un sentiment d’appartenance qui l’unifie, mais il ne sait accueillir sa diversité interne, qu’il a tendance à rejeter. Protestants et catholiques ont donc beaucoup à apprendre les uns des autres, et seule une fréquentation régulière et respectueuse permet leur enrichissement réciproque.

Arrivera-t-il, le jour où toutes les Églises chrétiennes reconnaîtront qu’elles ont ensemble hérité du Christ ? Viendra-t-il, ce jour où elles se reconnaîtront partenaires d’un mouvement religieux appelé « christianisme », sans qu’aucune ne revendique pour elle seule toute la vérité ? Quand ce jour sera arrivé et que l’on pensera l’unité du christianisme en termes de pluralité et non plus d’uniformité, alors l’annuelle « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » cessera d’être une insipide ritournelle. Car ce jour-là la prière de Jésus pour que les siens se reconnaissent unis dans leur diversité sera enfin montée au cœur des hiérarchies institutionnelles.

Cela nous reconduit à la question de l’identité. On vous demandera d’être ferme. Mais comment dire aujourd’hui l’identité catholique au sein du christianisme et, plus largement, l’identité chrétienne au sein des religions du monde ? J’appelle de mes vœux un pape qui allie l’affirmation identitaire forte à l’esprit d’ouverture. Car n’est-ce pas quitter la position de peur que d’exposer une identité ouverte plutôt que fermée, une identité qui n’exclut pas l’autre mais le respecte, qui affiche sa différence sans nier la valeur de l’autre ? Même les partis politiques reconnaissent, au gré de leurs alliances, qu’ils œuvrent ensemble au bien commun…

Il faudra aussi en finir un jour avec l’idée que les chrétiens sont à 100% dans la lumière tandis que les milliards d’adeptes d’autres religions du monde seraient à 100% dans l’obscurité. Être persuadé que sa religion est dans le vrai ne revient pas à nier aux autres croyances tout accès, fût-il partiel, au divin.

Une urgence vous attend, Saint Père : le monde économique. Depuis les récentes crises financières, le discours économique sature les media. Valeur des monnaies, taux de chômage et croissance du PIB sont devenus les nouveaux mantras. Le salut passe désormais par la santé financière, et les gouvernements ne sont plus assignés qu’à cette tâche.

Face à ce discours pesant, le silence des Églises est assourdissant. Jean Paul II a eu le mérite de protester contre la déshumanisation du capitalisme débridé et d’appeler à une plus juste répartition des profits. Ces propos sont peu connus, mais il faut qu’une voix à nouveau s’élève pour rappeler aux acteurs économiques les valeurs d’humanité, d’équité et de bien-être social.

Votre Église, Saint Père, est fatiguée de se heurter aux mêmes verrous : la pénurie des prêtres, leur célibat obligatoire (source de tant de déviances), la mise à l’écart des femmes, une morale sexuelle d’un autre âge… Le pape qui rendra sa dignité au célibat en fera pour les prêtres un choix et non plus une contrainte ; il permettra au catholicisme romain de rejoindre la tradition chrétienne la plus ancienne, adoptée par toutes les autres Églises, qui consacrent au ministère célibataires et mariés.

Ce retour aux sources restituera du coup à la femme, en Église, sa place et sa dignité. Ce pape-là, assurément, passera dans l’histoire comme celui qui aura puisé dans la tradition les impulsions les plus novatrices.

Serez-vous celui-là ? Saurez-vous susciter suffisamment la confiance pour insuffler du souffle à votre institution un peu lasse ?

C’est ce que, du cœur, vous souhaite le protestant que je suis.

Daniel Marguerat,
ancien doyen de la Faculté de théologie de Lausanne et professeur honoraire de cette université