J'aime Mgr PICAN

20/12/2012 03:02

 

Ce que dit INTERNET :

 
 
 

 

 
 
 

Pierre Pican, né le 27 février 1935 à Granville (Manche), est un évêque catholique français, évêque émérite de Bayeux-Lisieux depuis mars 2010.

  •  

Biographie

Formation

Après des études universitaires par lesquelles il a obtenu une maîtrise en lettres classiques, il est entré chez les Salésiens, sa formation religieuse le conduisant du noviciat de Dormans aux scholastichats d'Andrésy et de Fontanières à Lyon. Il fait profession religieuse chez les Salésiens le 15 septembre 1955, et est ordonné prêtre le 24 avril 1966.

Principaux ministères

Après avoir été aumônier de lycée à Caen pendant 2 ans, il part en 1968 au Liban où il dirige une école franco-libanaise tout en était vicaire dans une paroisse de Beyrouth et aumônier de lycée.

Rentrant en France en 1971, il est responsable d'un lycée technique avant de devenir supérieur provincial des Salésiens de Paris de 1975 à 1981.

Nommé évêque coadjuteur de Bayeux le 10 mars 1988, il est consacré le 17 avril 1988 en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, et nommé évêque titulaire de Bayeux et Lisieux le 21 novembre 1988.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission de la famille et du Comité permanent pour les affaires économiques. Il est actuellement membre du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques.

De 1996 à 2010 il est évêque accompagnateur de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)1.

En septembre 2001, il est condamné à 3 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation de crimes pédophiles dans son diocèse2. Ce fut une première en Europe.

Ayant atteint la limite d'âge, il se retire le 12 mars 2010.

                                                                                       Ce qu’Internet ne vous dira jamais :

Pierre PICAN est un serviteur de Dieu droit et honnête, fidèle à ses engagements d’homme sincère et de prêtre dévoué au service de l’Eglise.

Pierre PICAN n’a jamais approuvé le mal ni voulu le cacher.

Pierre PICAN obéit à la priorité de la loi de Dieu sur celle des hommes.

Pierre PICAN est un être sensible profondément attentif aux besoins d’autrui, un chrétien engagé pratiquant la charité

Je suis fier d'avoir Pierre PICAN pour confident,  guide et ami.

Que la Vierge de Pontmain le garde et le protège!

 

Article Manche Libre :

Dernière messe de Mgr Pican : 800 personnes répondent à l’appel

“C’est une émotion particulière, une messe chargée de signification. Là, vraiment, on ne célèbre pas le passé, on célèbre l’avenir en accueillant de nouveaux membres”. Jusqu’au bout, Mgr Pican aura fait preuve d’humilité, préférant parler de l’Eglise que de lui.

Interrogé à l'issue de sa dernière célébration dans sa cathédrale de Bayeux, à quelques jours de la fin officielle de ses 22 années d'épiscopat, l'évêque de Bayeux-Lisieux préfère parler de l'appel décisif, de la démarche des catéchumènes, attirer l'attention sur ce qu'il laisse plutôt que sur ce que son départ va soustraire.
Dimanche 21 février, dans une cathédrale comble, en présence d’une dizaine de prêtres, le Granvillais n’a rien laissé paraître, n’a livré aucun message sur sa situation personnelle, fidèle à sa ligne de conduite, à ses convictions : “Ma plus grande joie est de constater, chaque jour, que je ne suis rien sans celui qui m’appelle. Je ne ressens pas de tristesse car je suis au service de l’Eglise et je le reste. D’une autre façon, mais je le reste”.
Dimanche laissera le souvenir d’une belle messe, du soleil qui traversait avec bonheur les vitraux de la cathédrale, du magnifique trio de chanteurs, de la puissance des orgues Cavaillé-Coll tenues par François Neveux, du cadeau offert à l’évêque et du chaleureux vin chaud qui attendait les fidèles à la sortie. Les fidèles pourront également réfléchir, comme Mgr Pican les invite à le faire, à l’expérience vécue par ces vingt adultes, âgés de 18 à 49 ans et pères ou mères de famille pour la moitié. L’appel décisif, l’ultime préparation avant de recevoir les trois sacrements la nuit de Pâques, vécu aussi par 2 500 adultes en France dimanche dernier et témoignage réjouissant de la vitalité de l’Eglise.